Avant-propos

Le reiki est une technique holistique (i.e. qui s’intéresse à l’être dans sa globalité physique, émotionnelle et psychique) qui appartient à la catégorie des « soins énergétiques » du corps.

Qu’est-ce qu’un « soin énergétique » ?
Qu’est-ce que c’est que cette histoire d’énergie ?

Comme le décrivent les médecines dites traditionnelles (notamment chinoise et indienne), on peut considérer que notre corps est animé en permanence par de l’énergie, appelée énergie vitale, qui circule en nous, qui rayonne autour de nous, et qu’on peut capter dans tout notre environnement en permanence.

En Chine, on parle du qi, qui circule dans les méridiens en passant par des centres d’énergie particuliers, comme les points utilisés en acupuncture. En Inde, on parle du prana, qui passe par les nadis et les chakras (plexus neuroglandulaires) …etc.

Ce concept d’énergie peut paraître abstrait ou farfelu. Mais en fait, nous avons déjà tous fait l’expérience de ce qu’il représente. Au moins en ressentant l’énergie qui émane des autres !

Par exemple, vous avez sans doute déjà eu le sentiment que malgré un sourire affiché, la personne en face de vous n’allait pas très bien. C’est comme si vous l’aviez senti avant d’en avoir la confirmation. Ou alors, vous avez eu l’impression qu’une personne était bonne ou pas pour vous dès le premier contact, comme d’instinct. Et votre bon ou mauvais « feeling » s’est vérifié ensuite. Ou vous avez peut-être déjà été fasciné par le charisme d’une personne, sa présence, ou, comme on dit, ce qu’elle dégage, son aura. Autre exemple, vous avez peut-être déjà eu l’occasion de détecter la présence de quelqu’un dans votre dos avant même de voir, d’entendre ou de sentir la chaleur de cette personne. Bref, vous avez ressenti l’énergie des gens dans plein d’occasions !

Parfois, même, vous avez senti que selon les situations, vous aviez gagné ou perdu en énergie. Par exemple, en passant du temps avec telle personne ou telle autre, vous vous êtes vu regonflé à bloc, ou au contraire vous avez dit qu’elle vous avait pompé toute votre énergie. Donc vous avez déjà conscience de votre énergie !

Quel est le but d’un « soin énergétique » ?

Même si les médecines traditionnelles donnent des noms différents au concept de l’énergie, elles considèrent toutes que quand l’énergie est faible, ou qu’elle ne circule pas très bien, avec des zones qui sont systématiquement en excès et d’autres en défaut, cela génère un déséquilibre global qui conduit progressivement à la maladie.

On a donc tout intérêt à s’intéresser à l’état de son énergie et à veiller à sa bonne circulation. Et c’est exactement le but des « soins énergétiques ». Ils cherchent à maintenir ou rétablir une bonne énergie et une bonne circulation, en nettoyant et en remettant de la fluidité là où ça bloque.

De façon plus imagée, quand quelque chose ne va pas, notre énergie ne tourne pas rond elle non plus. Elle peut être bloquée, parasitée, diminuée etc. Mais en nettoyant le circuit, et en le remettant en bonne circulation, on rétablit un équilibre favorable à la santé physique, émotionnelle et mentale. C’est un peu comme si on réinitialisait la machine, qu’on remettrait du carburant, et qu’on la redémarrait pour repartir du bon pied !

A quels genres de techniques ça fait référence ?

Dans les médecines traditionnelles, on cherche à rétablir une énergie fluide par des massages spécifiques, des mouvements particuliers (qi gong, yoga…), l’acupuncture (qui, en France, est réservée aux médecins), et même l’alimentation, la prescription de plantes etc.

Aujourd’hui, beaucoup d’autres méthodes se sont développées, notamment au fil des évolutions de société.

Un certain nombre d’entre elles reposent sur des techniques manuelles, dans lesquelles le praticien est un intermédiaire qui canalise l’énergie en conservant une posture neutre. C’est le cas du reiki (pratique d’origine japonaise), par exemple, que j’utilise en complément de techniques de massage bien-être.

D’autres reposent sur des vibrations, notamment sonores, comme la sonothérapie, que je pratique pour ma part avec des diapasons thérapeutiques.

Qu’est-ce que le reiki ?

Le reiki est une pratique ancestrale formalisée par le japonais Mikao Usui au début du XXème siècle, et dont le nom vient des idéogrammes Rei, signifiant l’Universel (avec une notion de sacré), et Ki, signifiant l’Energie (la force vitale qui anime tout).

Le nom japonais complet est d’ailleurs reiki ryoho (méthode de soin par l’énergie universelle).

On y utilise principalement une technique manuelle (le Teate, en japonais), qui consiste à poser les mains sur le corps de la personne (ou un peu au-dessus), et à laisser agir l’échange naturel qui s’enclenche entre l’énergie de la personne et l’énergie universelle canalisée par le praticien.

En fonction des besoins, le corps de la personne va alors pouvoir décharger des choses, dénouer des blocages, et se recharger en énergie vitale, ce qui lui permettra de gagner en capacité d’autoguérison, par exemple, et de retrouver un état interne plus équilibré.

En fait, c’est un peu comme si le corps avait accès à une prise électrique pour faire partir des surtensions à la Terre, et également pour pouvoir recharger ses batteries, afin d’avoir une meilleure autonomie et un meilleur fonctionnement !

De plus, pendant la séance, la personne bénéficie d’un état de relaxation qui lui permet de lâcher-prise et de prendre du recul, d’avoir des images, des prises de conscience, de se recentrer, …etc., un peu comme en pleine méditation !

Note : cette pratique m’a été enseignée par Masami Okamoto.

Qui peut en bénéficier, et pour quelles problématiques ?

Le reiki peut convenir à tous : bébés, enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées… et même les animaux domestiques ! La technique et permet de s’adapter aux besoins spécifiques et aux préférences de chacun, et ce quel que soit l’état de santé ou l’éventuel handicap.

Les personnes qui aiment le contact doux en sont généralement ravies. Il en est de même pour celles qui ne veulent pas être touchées du tout ou qui en ont marre d’être sollicitées physiquement par des traitements lourds (sentiment d’intrusion) car on peut pratiquer sans y mettre de contact.

Comme de nombreux « soins énergétiques », le reiki est généralement recommandé en situation de stress, tensions, coup de fatigue, baisse immunitaire, douleurs, blessures (accident, choc émotionnel…), examens, anxiété/angoisses, déprime/dépression, épuisement/burn-out, période difficile (maladie) ou de transition, de changement, de deuil, dysfonctionnements ou blocages physiques, émotionnels ou mentaux, difficulté à lâcher-prise, à se concentrer, à prendre de la distance, à avoir une vision claire des choses, à créer, à prendre des décisions, à être en bonne relation avec l’extérieur etc…

Et dans tous les cas, la séance apporte a minima du bien-être, une relaxation profonde, et une meilleure vitalité, car la capacité d’auto-guérison et de récupération/régénération du corps y est stimulée.

Comme toutes les pratiques thérapeutiques dites complémentaires, le reiki ne vise pas à se substituer à la médecine conventionnelle. Il est un levier supplémentaire pour contribuer à l’équilibre de l’être dans sa globalité, en travaillant à la fois sur les causes et les conséquences.

A quoi ressemble une séance ?

Après un temps d’accueil de la personne, d’écoute et d’échange, nous clarifions ensemble l’intention associée à la séance, i.e. le sujet sur lequel on va axer le travail en séance.

La personne peut ensuite s’allonger sur la table de massage (ou encore s’asseoir confortablement, si elle préfère ou si elle ne peut pas rester allongée), pour une durée de 45 minutes, en général (cela peut être un peu plus, ou moins pour les enfants ou pour les personnes qui ont des difficultés à rester relativement immobiles… on s’adapte !).

Après la séance, nous faisons rapidement le point, et si besoin, la personne peut recevoir quelques conseils pratiques à mettre en place dans sa vie pour prolonger les bénéfices du soin.